VIDEO | Test de l’Ovation Tangent T347 – OP30

Ovation Tangent T347L’Ovation Tangent T347 est une guitare électro-acoustique, ce qui veut dire qu’elle peut simultanément émuler les sons d’une platine vinyle et jouer les accords de Redemption song.

Elle fait partie des modèles de la série Tangent « Les métalleux font une pause hippie » du coup elle a un look assez particulier et est (forcément) noire de A à Z. C’est une guitare de la même série qu’utilisait Dave Mustaine lors des shows acoustiques de Megadeth il y a quelques années.

La table est en érable et le reste du corps est en fibre de carbone, matière qui est moins sensible aux variations d’humidité dans l’air que le bois. Le gros avantage c’est que la guitare ne se désaccorde pas intempestivement à chaque changement de taux d’hygrométrie, et ça c’est très très appréciable.

Payée 750€ neuve à l’époque (en 2004), elle m’a servie pendant des années. Le truc que je n’aime pas sur cette guitare, et c’est la même chose sur presque toutes les Ovation, c’est le dos rond (la partie en fibre de carbone justement). A cause de ça elle a tendance à glisser quand on joue, du coup la prise en main n’est pas agréable. Ou alors c’est moi qui m’y prends comme un manche 😀

Ovation T347 vue de côté

Le fameux « dos rond » de l’Ovation T347

Il parait que le dos rond restitue mieux les vibrations des cordes que le bois, c’est pourquoi ils l’utilisent chez Ovation. Il y a une autre forme de dos sur certaines guitares de la marque, plus travaillée, qui permet une meilleure prise en main de la guitare.

Le son acoustique est correct sans plus. Très typé Ovation, il faut aimer. Pour ma part je trouve que ça manque un peu de chaleur; d’autres à l’inverse ne jurent que par ce son.
Le truc que j’ai beaucoup aimé par contre c’est le préampli intégré l’OP30. Les sons m’ont littéralement scotché la première fois que je l’ai branché.

Ovation Préampli OP30

Le préampli OP30 qui équipe la T347

L’accordeur intégré fait très bien son boulot. Concernant les réglages du préampli, regardez la vidéo ci-dessous ou vous pourrez comparer le son de l’Ovation T347 avec l’OP30 et le même son enregistré avec un micro classique, le Shure Beta 58A.

L’Eq de l’OP30 est réglé flat (volume, bass, middle & treble à 0). Le but était de voir quelle était la couleur qu’il amènerait au son en position ON. La guitare et le micro sont branchés directement sur la carte son / DI et enregistrés dans mon séquenceur (Reaper). Aucun traitement supplémentaire (EQ, compression…) n’a été effectué postérieurement à l’enregistrement, ce sont donc les sons bruts que vous entendez.

En bref, tellement le son et le look sont typés que ça peut être la guitare de votre vie ou le truc qui vous fait regretter d’avoir éteint la télé alors que Nadine Morano prenait la parole. Le proverbe « Essayez l’instrument avant de l’acheter » est particulièrement valable pour cette guitare.