DIY | Boucher les f-holes sur les guitares demi caisse

Si vous avez déjà amplifié le signal de votre instrument à caisse creuse vous avez certainement déjà eu affaire à Monsieur Feedback. Du coup vous baissez tellement votre volume qu’on entend plus que le batteur alors que vous comptiez frimer avec vos licks piqués à Robben Ford.

Certains mettent du gros scotch sur les ouïes, d’autres à l’instar de BB King blindent la caisse de papier journal…
En cherchant une meilleure astuce pour supprimer le larsen, je suis tombé sur ce site qui propose de faire des bouchons en mousse EVA. N’ayant pas envie de casser ma tirelire j’ai décidé de mettre la main à la pâte.
Bien entendu si vous avez une grosse tirelire bien remplie, payer un pro qui vous fera ça nickel. Si vous êtes pauvre, la suite est pour vous.

Le principe c’est de boucher le trou avec un matériau qui laisse passer le moins d’air possible et qui puisse épouser la forme des ouïes de votre instrument. Histoire d’avoir un truc efficace et pas trop moche.

MATERIEL :

  • Des feuilles de mousse EVA ou papier Crepla. Ça se trouve dans les boutiques de jouets pour enfants.
    J’ai payé environ 0.70€ pour chaque feuille de 20x30cm avec 2mm d’épaisseur.
  • De la colle néoprène ou colle spéciale mousse.
  • Du scotch double face. cutter, ciseaux…

MISE EN OEUVRE :

Scotcher une feuille de papier autour de l’ouïe en f de manière à ce qu’elle ne bouge pas. Si vous avez peur pour votre vernis, utilisez du scotch de peinture ou un esclave pour tenir la feuille. Crayonnez dessus de manière à faire apparaitre les contours de l’ouïe. Exemple sur ma Hagström Viking :

Boucher les f-Holes d'une guitare

Ensuite découpez soigneusement dans le papier la forme du f-hole et collez-la avec du scotch double face sur une feuille de mousse.
Pour ma part je n’ai trouvé que des feuilles EVA d’épaisseur 2mm, donc pour être sûr de remplir toute l’épaisseur du trou sur la guitare et pour assurer une fixation correcte j’ai préalablement collé 2 feuilles de mousse ensemble :

Boucher les f-Holes d'une guitare

Découpez ensuite la forme autour du papier avec un cutter ou des ciseaux. Une fois la mousse découpée testez sur votre instrument.
Il a fallu que je réajuste pas mal après la découpe, la forme était trop large et rentrait difficilement. Il faut juste que la mousse soit légèrement comprimée dans l’ouïe.Redécoupez & testez plusieurs fois. C’est la partie qui prend le plus de temps.

Pour une jolie finition et compléter l’étanchéité à l’air, recollez la forme en papier sur un bout de mousse de fine épaisseur (2mm ça l’a fait pour moi) et découpez entre 1 et 2mm autour du papier. C’est la partie qui sera visible et en relief sur la guitare donc faites la taille en fonction de vos goûts.

Une fois découpée, collez-là sur la mousse qui rentrera dans l’ouïe. Ça doit donner quelque chose comme ça :

Boucher les f-Holes d'une guitare

Ensuite faites la même chose pour l’autre ouïe. J’ai réutilisé le même papier car les 2 ouïes sont strictement identiques sur ma guitare.

Ma guitare avec les bouchons :

Boucher les f-Holes d'une guitare

Au final on a quelque chose d’efficace, discret, pas cher et qui s’installe/s’enlève en moins de deux.
Avec cette solution vous serez tenté de booster la disto et votre groupe jouera désormais du jazz-grind-rockabilly-doom. Vous me remercierez.