Test des sangles de guitare vegan | Couch guitar straps

Recycled seatbekt vegan guitar strapSi tu es vegan et que tu as la malchance d’être guitariste ou bassiste, alors tu dois probablement savoir ce que c’est que de chercher une sangle sans cuir…

Fort heureusement Couch guitar straps, une boîte installée en Californie, fabrique des sangles vegan et c’est bien la seule à ma connaissance. Je n’ai pas trouvé grand chose sur eux en français, je remédie à ça dès maintenant.

Ils recyclent entre autres des tissus vinyles ou des ceintures de sécurité issues de l’industrie automobile et les transforment en sangles pour instruments dans leur atelier au sud de Los Angeles. Tout ça fait main et au même prix que des sangles fabriquées en masse par des chinois sous payés.

Ils réalisent également des séries limitées comme des sangles ornées de tissus vintage en fonction de ce qui leur tombe sous la main. Egalement des séries élaborées avec des artistes qui sont forcément un peu plus chères mais qui valent le détour :

Jimi Hendrix guitar strapNavajo guitar strap

J’ai commandé sur leur site la All Plain Black Vegan Strap, une sangle fabriquée à partir d’une ceinture de sécurité recyclée (c’est la 1ère photo sur cette page). Voyons donc la solidité, le confort et la qualité de fabrication.

En ouvrant le colis, la première chose sur laquelle je suis tombé c’est le petit mot écrit à la main sur la facture qui fait vraiment plaisir. Les plus critiques diront que ce n’est pas grand chose en soi, mais combien de fois ça vous est arrivé de recevoir ce genre d’attention suite à une simple commande en ligne ?

Couch guitar straps invoice

Concernant la sangle, le matériau de base (la ceinture de sécurité) est comme neuf, ça pourra rassurer les personnes qui ont peur du mot « recyclé » 😉 Les coutures sont propres et semblent bien tenir le vinyle de renfort qui ira dans l’attache courroie de la guitare.

Au niveau de l’utilisation cette sangle est la plus confortable que j’ai utilisé. Les sangles nylon dont je me servais jusqu’alors me flinguaient l’épaule assez vite quand je jouais en t-shirt, là je peux enfin passer plusieurs heures à jouer debout sans subir de brûlure du 3ème degré.

Autre point qui a son importance, toutes les sangles Couch sont plus longues d’environ 15cm (6 inches) que les sangles standards des autres marques. Ca n’a l’air de rien mais je mesure plus d’1m80 et je porte ma guitare plutôt bas, inutile de préciser que la plupart des sangles sont trop courtes pour moi, pourtant avec la sangle Couch j’ai encore de la marge.

Comme j’ai un peu tendance à m’emballer j’ai préféré utiliser la sangle quelques mois avant d’écrire cet article, mais je n’y trouve toujours rien à redire. Elle a pourtant déjà survécu à de la bière renversée et à l’air de Denver le dernier dinosaure joué à un volume sonore qui ferait passer Manowar pour des animateurs du club Mickey, c’est donc du solide.
Ci-dessous une photo de ma guitare principale avec sa sangle magique :

Hagstrom Couch guitar strap

Pour conclure si j’avais su plus tôt que ces sangles existaient (Couch en fabrique depuis 1999), je n’en aurais jamais acheté ailleurs. Pour l’info ils font aussi des ceintures, des portefeuilles, des sangles pour appareils photo… Et tout est vegan et fabriqué à la main dans leur atelier.

Si vous avez des questions / remarques, la parole est à vous :